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22èmes Rencontres Internationales de la Mode à Hyères

Insights

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères depuis 2003. Elle y organise chaque année les Rencontres Internationales de la Mode, avec le soutien du DEFI, afin de confronter des points de vue d’experts sur des sujets d’actualité majeurs. 

Les 22èmes Rencontres Internationales de la Mode portaient sur l’Intelligence Artificielle. Trois tables rondes se sont tenues : 

De l’IA prédictive à l’IA générative : innovations et nouveaux modèles 

L'intelligence artificielle peut être appréhendée selon trois entités distinctes : l'IA symbolique, l'IA prédictive et l'IA générative. L'IA symbolique a été le premier paradigme de l'IA et visait à traiter des symboles et des concepts, plutôt que des données numériques. Plus tard, l'IA prédictive est apparue pour résoudre des problèmes d'entreprise en collectant des statistiques pour prévoir l'avenir. Aujourd'hui, il est possible de créer des médias multiples tels que des textes, des images et même des vidéos grâce à l'IA générative. Bien que l'IA existe depuis longtemps, elle n'est devenue virale qu'avec la popularisation de ChatGPT auprès du grand public. Conçue pour imiter les capacités cognitives humaines, il paraît nécessaire de comprendre les différentes facettes de cet outil afin d'en délimiter l'utilisation appropriée. Car si l'on peut penser que l'IA nous remplacera, le véritable enjeu est de comprendre comment l'utiliser au mieux pour stimuler l'innovation et générer de nouveaux modèles qui amélioreront notre productivité et notre singularité dans un monde de plus en plus concurrentiel.

L’IA générative : défis éthiques, sociaux et juridiques 

 

L'intelligence artificielle a permis des progrès dans de nombreux secteurs en stimulant l'innovation. Au fur et à mesure que son utilisation se généralise, les risques liés à son utilisation se multiplient. De nombreuses entreprises se tournent vers l'IA pour leurs activités et leurs stratégies, sans prendre en compte le stockage de ces données et la possible divulgation de ces informations. Par ailleurs, la co-création avec l'IA pose des questions au regard du droit de la propriété intellectuelle. En découle des questions éthiques, sociales et juridiques qu'il convient d'aborder. Malgré ces écueils potentiels, il faut s'efforcer de comprendre l'IA afin d'exclure le sentiment de peur. C'est pourquoi les pays de l'Union européenne collaborent étroitement pour réglementer l'utilisation de l'IA et élaborer une législation européenne afin d'en limiter les risques. Une loi relative à l'IA, qui serait la première législation mondiale en la matière, est en cours d'élaboration. En avril 2021, la Commission européenne avait posé le premier cadre réglementaire de l'UE pour l'IA. Toutefois, ce cadre n'entrera en vigueur qu'avec l'accord conjoint de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen. Une série de trilogues entre les institutions européennes est actuellement en cours pour parvenir à un accord rapidement. 

Quelles opportunités pour la création à l'ère de l'IA générative ? 

L'intelligence artificielle générative peut être considérée comme une opportunité créative pour les individus et les entreprises. Afin de tirer le meilleur parti de cet outil, qui n'est pas destiné à remplacer l'homme mais plutôt à l'assister, il faut l'utiliser de manière précise et délimitée, en complément de nos capacités. Cependant, il est primordial de prendre du recul par rapport cette technologie, sujette aux mêmes biais cognitifs que ses créateurs. Cette table ronde a donc été l'occasion de discuter des stratégies de marque et de la différenciation concurrentielle grâce à l'IA générative.