Tendances pour le Futur des Fashion Weeks

Lors de notre Performance Summit en novembre dernier, Launchmetrics a eu l’immense plaisir d’accueillir Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Steven Kolb, Chief executive Officer du CFDA, Caroline Rush, Chief executive Officer du BFC, Carlo Capasa, Chairman de la CNMI, lors d’une session virtuelle pour discuter l’avenir des Fashion Weeks. Nous avons résumé dans cet article les principaux enseignements à tirer de cette conversations avec les quatres dirigeants des principales Fashion Weeks.
L’avenir des Fashion Weeks sera phygital
“Nous avons suivi l’évolution de la pandémie cette année et fait de notre mieux pour rester en phase et prendre des décisions en temps réel sur ce qui pourrait fonctionner ou non. Je pense que les dates définies pour la Fashion Week sont précieuses et ne vont pas disparaître “ a déclaré Steven Kolb, CEO du CFDA, avant d’ajouter “La Fashion Week, c’est un récit en soi, chaque marque a un message et chaque ville a aussi un message. La combinaison du numérique et du physique va probablement façonner l’avenir.”
Steven Kolb, est rejoint dans ce constat par ses pairs. “Nous avons des plans pour maintenir les Fashion Weeks numériques dans le futur, c’est ce qui se passe avec la plateforme que nous avons créée avec Launchmetrics et les gens demandent du contenu » a déclaré Pascal Morand, Président exécutif de la FHCM. Ce changement est soutenu par l‘augmentation de 64 % du contenu en ligne grâce au Covid, ainsi que par l’accélération généralisée des solutions numériques dans tous les secteurs d’activité à l’échelle mondiale.
La créativité est et sera toujours au coeur des Fashion Weeks
Créer des collections somptueuses, imaginer des univers de marque qui correspondent aux valeurs incarnées par cette dernière est plus important que jamais. Le contexte hérité de 2020, a renforcé la nécessité de s’évader et de faire rêver tout en incarnant de véritables valeurs. Le format digital, permet de renforcer cette créativité. “Nous avons eu beaucoup plus de monde prêt à regarder les défilés, vidéos créatives et autres contenus créés par les marques” a déclaré Carlo Capasa, Chairman de la CNMI. Mais aussi de créer des ponts entre les différents besoins des marques et des acheteurs “L’objectif est d’établir un dialogue entre l’imagination des créateurs et des marques d’une part, et les clients d’autre part” a statué Pascal Morand.
Construire sa communauté est essentiel pour le futur
Un des avantages créés cette année, est que lorsque les shows ont pu avoir des représentations physiques le nombre de personnes présentes étant diminué cela a permis aux gens de mieux communiquer entre eux. “Les Fashion Week sont aussi le moment de construire sa communauté, de faire grandir sa base de fans” a déclaré Caroline Rush, CEO du BFC. Le digital a aussi permis aux plus petits designers d’avoir un écho comparable aux plus grands et ainsi de réfléchir à leur engagement et où ils veulent aller.