L’expérience digitale BtoB selon Gauchere
Gauchere, la maison française inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris a choisi Le New Black pour présenter et vendre ses collections en ligne, suite aux restrictions de déplacement de ses acheteurs et à l’annulation des showrooms physiques. Elodie Canut, responsable des ventes chez Gauchere, revient sur les orientations stratégiques de la Maison depuis un an et le succès rencontré par le showroom digital de la marque.
Le New Black : Comment allez-vous après cette nouvelle saison très particulière ?
Nous allons bien ! Nous avons profité du premier confinement pour faire le bilan lorsque le monde entier était en pause. Nous sommes une petite organisation agile, ce qui nous a permis d’être réactif et créatif face à cette situation économique sans précédent. Très rapidement, la question de la présentation de nos prochaines collections s’est posée et nous avons la chance d’avoir reçu le soutien de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et du DEFI, qui nous ont proposé plusieurs solutions en vue de la fashion week digitale de juin. Nous investissions déjà beaucoup dans le digital et avions entamé cette réflexion en amont de la crise : notre showroom digital BtoB devait être une “extension” de notre e-shop BtoC. Nous avons par ailleurs une Digital Manager en interne qui gère tous ces sujets sereinement avec notre directrice artistique Marie-Christine Statz.
Le New Black : Vous avez rejoint Le New Black en mai 2020, pendant la crise. Quelles étaient vos attentes à ce moment-là ? Vos besoins ont-ils évolué depuis ?
Nous avions alors besoin d’une plateforme de présentation et de vente en ligne de nos collections auprès de notre réseau de détaillants, qui propose la même expérience de navigation que notre e-shop BtoC. Nous avons fortement travaillé la personnalisation de notre showroom digital sur Le New Black, avec sa propre URL, afin de ne pas perturber nos acheteurs et les faire entrer véritablement dans l’univers de Gauchere. Notre objectif était de retranscrire à travers l’écran cette expérience d’achat qui est au cœur de notre showroom parisien Rue de Rivoli, en face du Louvre. Nous avons développé le contenu du showroom digital avec notre photographe, habitué de la maison, pour que les photos traduisent l’ADN de la marque et parlent d’elle-même. Nous utilisons ces photos sur nos comptes Instagram, Facebook et sur notre e-shop BtoC, ce qui nous permet d’optimiser les coûts.
Nous avons accueilli tous nos clients français, les Galeries Lafayette, la Samaritaine et le Printemps.com dans notre showroom physique pour les sessions de vente d’octobre et de janvier dernier. Nous utilisons le showroom digital pour montrer les looks portés lorsque nous n’avons pas de mannequin, et présentons les vêtements en parallèle que les clients peuvent eux-même essayer. Notre showroom digital nous a également permis d’atteindre des acheteurs qui n’auraient peut-être pas pris le temps de regarder nos collections si nous avions seulement un outil artisanal ou pas d’outil du tout. Cela montre un certain professionnalisme et rassure nos acheteurs.

Le New Black : Quels sont les retours d’expérience de vos acheteurs lors de leur prise de commande sur votre showroom digital ?
Nous avons fait confiance à l’ergonomie de la plateforme, et nos acheteurs ont visité notre showroom digital de façon naturelle, sans friction. Nous avons simplement envoyé les mailings d’invitation, ils n’avaient plus qu’à créer leur mot de passe pour accéder au showroom digital, c’est comme s’ils se retrouvaient sur Net-à-Porter ou Matches Fashion. À chaque rendez-vous client à distance, nous faisons un walkthrough du showroom digital Gauchere et tous nous disent que c’est un des plus beaux qu’ils aient vu et que c’est un plaisir de naviguer dessus. Pas un seul client ne m’a sollicitée pour une demande d’ordre technique !
“Le New Black est un outil complet qui nous convient parfaitement, je suis très fière de montrer nos collections via cet outil et nos clients adorent !”
Le New Black : Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur Le New Black ?
En tant que marque, nous apprécions énormément les rapports d’audience, de ventes et de production. Ils nous permettent de suivre ce que les clients font sur le showroom, s’ils ouvrent nos invitations, s’ils cliquent sur tel ou tel lien ou fiche produit etc. Cela me permet de rebondir lors de mes rendez-vous commerciaux et de susciter l’envie sur certains produits ou confirmer les choix de mes clients. La personnalisation des pages est aussi appréciée par notre équipe car elle permet de montrer nos lookbooks, la vidéo du défilé, de proposer des silhouettes ou des close-up.
Le New Black : Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui à une jeune marque qui vient d’intégrer une solution de prise de commandes BtoB telle que Le New Black à son organisation ?
Il est aujourd’hui essentiel d’investir dans un tel outil, qui est une autre vitrine de sa marque. Une marque de mode doit être capable de parler à toutes ses audiences à travers le digital, particulièrement lorsqu’on est un créateur émergent qui doit surveiller ses investissements. Je conseillerai évidemment Le New Black pour son expertise et toutes les fonctionnalités qui permettent à la marque de s’approprier le showroom digital, comme l’URL et les pages personnalisables. C’est un investissement nécessaire et obligatoire dont les bénéfices se font sentir à très court terme.