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Dans les yeux de SPHERE PFW® showroom Automne-Hiver 2024/2025

Interviews, Inspirations

Be yourself attitude

lls s’appellent Charles de Vilmorin, Di Du, Florentina Leitner, Lucille Thièvre, Alphonse Maitrepierre, Paolina Russo et Lucile Guilmard, lauréates du Zalando Visionary Award 2023 et finalistes et finalistes du Woolmark Prize et du LVMH Prize la même année. Leur nom est un signe de ralliement cosmopolite, la conquête de la différence sur l’uniformité, la preuve par la créativité que l’approche artisanale et responsable est aujourd’hui un atout pour le futur. Opération soutenue par le DEFI et par L’Oréal Paris, Sphère Paris Fashion Week® est un écrin aux allures de hub créatif, le livre ouvert de tous les possibles, celui dont les pages se déploient au Palais de Tokyo du 28 février au 5 mars. « Be yourself »,  tel est le motto de Di Du pour cette saison au cœur de laquelle l’individualité s’exprime sans contrainte.

Les couleurs dansent sur la page blanche : avec ces marques émergentes, le trait devient réalité, l’imagination, un rendez-vous sous le soleil de l’éco responsabilité. Ce sont les yeux fardés d’arabesques colorés de Charles de Vilmorin, qui présente sa collection de prêt à porter, quatre ans exactement après que ses figures oniriques ont enflammé Instagram. Ce sont les inspirations très artistiques de DIDU, marque fondée en 2019 et qui se développe à Paris autant qu’à Shanghai : « Cette collection automne-hiver 24/25 est une fusion d'inspirations empruntées aux univers artistiques de Mark Rothko et à l'allure poétique d'Edgar Allan Poe. Je veux emmener le public dans un monde sombre et romantique, en adoptant une esthétique légèrement gothique qui s'appuie sur l'élégance de la saison précédente. » En septembre 22, Florentina Leitner, diplômée de l’Académie Royale d’Anvers, et ex-collaboratrice de Dries Van Noten, remportait le prix Talent Emergent des Belgian Fashion Awards. Deux ans plus tard, son style haut en couleurs se manifeste dans l’éclat d’un hiver dédié à Marie Antoinette, « l'une des femmes autrichiennes les plus emblématiques de l'histoire. La collection incarne l'esprit d'une Marie-Antoinette moderne - une femme chic et sûre d'elle qui adore les chiens, les nœuds et une touche de paillettes. Des couleurs pastel (rose clair, bleu) mélangées à des tons bruns et à des couleurs plus sombres. » 

Qui dit Sphère, dit nouveaux départs, nouveaux projets, nouveaux rêves en devenir. « Le showroom SPHERE est une grande opportunité pour moi, en tant que marque, de rencontrer des acheteurs et des journalistes internationaux, qu'il est parfois difficile d'atteindre par ses propres moyens. Je suis très heureuse de pouvoir faire partie du Showroom et d'être présentée avec tant d'autres marques émergentes. L'équipe est formidable et aide beaucoup à mettre les marques en contact avec les journalistes de mode et les acheteurs », précise Fiorentina Leitner. Son fashion motto pour 2025 ?  « Une fille en robe brodée de sequins s’élançant avec aux pieds ses girly rococo sneakers. » Les vestes de motards et les velours baroques se télescopent dans un mix and match inspirant, mêlant références historiques et « modern flair ». Sans doute, la promesse du moment, d’une esthétique néo- baroque et narrative.  

Des drapés éthiques de Lucile Thièvre, transfuge d’Hermès et de Givenchy ; aux motifs fleuris d’Alphonse Maitrepierre, qui sublime les tissus recyclés à la manière d’un enchanteur, l’artisanat s’affranchit du pittoresque pour entrer dans un monde à la fois familier et inconnu, tout en surprises et en sentiments.  

« Le luxe est une sensation, un toucher. Vous le ressentez lorsque vous voyez les efforts consacrés aux pièces, c'est donc, d'une autre manière, l'amour et le temps consacrés à la fabrication des choses. C'est aussi un style de vie, qui ne consiste pas seulement à être cher, mais aussi à être sélectif dans ce que l'on consomme, dans ce à quoi on s'identifie. C'est un style intemporel, pas simplement à la mode », conclut Di Du : « Présenter mon travail à Paris revêt une grande importance pour moi. Tout d'abord, il s'agit de la semaine de la mode la plus prestigieuse au monde, ce qui me permet de présenter mes créations à un vaste public. Ensuite, le fait d'être à Paris ravive continuellement ma passion pour ce que je fais, et enfin, je suis entourée de personnes et d'artistes talentueux, ce qui me motive et m'inspire toujours pour de bon. »