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Palais Galliera – 1997 Fashion Big Bang

Inspirations

Interview Alexandre Samson

Le Palais Galliera dévoile son exposition "1997 Fashion Big Bang", un voyage dans le temps consacré à l'une des années les plus emblématiques de l'histoire récente de la mode. De l'arrivée d'Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior, à l'émergence de nouveaux talents dont Hedi Slimane, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière et Olivier Theyskens, à l'ouverture du concept store Colette et à la mort de Gianni Versace ; ces événements sont désormais considérés comme des moments clés, historiques, laissant une marque indélébile sur l'industrie. Le commissaire Alexandre Samson raconte la genèse de cette exposition exceptionnelle. On évoque généralement des décennies ou des mouvements pour la mode. Vous avez pris le parti de décrypter une année. En quoi cette date est si majeure ? 1997 est une année majeure pour la simultanéité d’événements marquants dont l’influence est encore perceptible de nos jours : collection et créations de référence, inaugurations, premières collections, manifestes, événement tragiques, … Tous vont façonner la mode telle qu’on la connait aujourd’hui.

On évoque généralement des décennies ou des mouvements pour la mode. Vous avez pris le parti de décrypter une année. En quoi cette date est si majeure ?

1997 est une année majeure pour la simultanéité d’événements marquants dont l’influence est encore perceptible de nos jours : collection et créations de référence, inaugurations, premières collections, manifestes, événement tragiques, … Tous vont façonner la mode telle qu’on la connait aujourd’hui.

Le titre de l’exposition est « 1997 - Fashion Big Bang ». Diriez-vous que la mode est irrémédiablement différente après ?
Le titre provient d’une couverture de Vogue Paris qui qualifie les collections haute couture printemps-été 1997. Ce titre a été étendu à toute l’année de par la constellation de créateurs et de créations qui émergent au cours de ces 12 mois.

Est-ce une révolution de style ou une révolution de modèle ?
Il s’agit avant tout d’une révolution de modèle. Haute couture spectaculaire, nouveau canon de beauté masculine, premier it bag de l’histoire, inauguration du premier concept-store parisien. Tous ces schémas vont rythmer la mode pendant 25 ans.

Diriez-vous que ce moment a été façonné par les impulsions créatives des créateurs ou par les changements profonds venant des maisons ?
Les deux, ce moment a été façonné par des initiatives créatives singulières émanantes de designers emblématiques tandis que l’importance de l’année résulte également de choix stratégiques, économiques et marketings notamment façonnés par le groupe LVMH.

Dans quelle mesure le contexte global et la situation internationale ont influencé les créateurs ?
La mode en tant que discipline créative est un écho à l’air du temps. Par exemple, l’annonce du succès du clonage de la brebis Dolly et l’interdiction du clonage qui en résulte en France en 1997 trouve un écho particulier dans les premières collections de Jeremy Scott tout comme dans le défilé « Body meets dress, Dress Meets body » de Comme des Garçons.

Quelle a été votre plus grande surprise ou découverte lors de vos recherches ?
L’étonnante simultanéité de près de cinquante événements en majeur partie singuliers et qui pourtant eurent lieu en près de 12 mois. La découverte de l’importance de cette année à travers tous ces évènements charnières m’ont fait l’effet d’une boîte de pandore.

Selon vous, que reste-t-il de cet esprit 1997 ?
Les références incontournables dans les modèles comme les créations radicales marquent toujours notre époque.

1/ Comme des Garçons par Rei Kawakubo, collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », Prêt-à-porter Printemps-été 1997. Photo Irving Penn publiée dans Vogue Paris en mars 1997, Mannequin Christina Krusse. Comme des Garçons by Rei Kawakubo, "Body Meets Dress, Dress Meets Body" collection, Spring-Summer 1997. Photo by Irving Penn published in Vogue Paris in March 1997, Model Christina Krusse. © Condé Nast / The Irving Penn Foundation

2/ Christian Dior par John Galliano, Robes « Kusudi » et « Kitu » haute Couture Printemps-été 1997. Photo Peter Lindbergh. Christian Dior by John Galliano, "Kusudi" and "Kitu" Haute Couture Spring-Summer 1997 dresses. Photo by Peter Lindbergh. © Courtesy of Peter Lindbergh Foundation

3/ Helmut Lang, ensemble, prêt-à-porter Printemps-été 1998. Archives Helmut Lang / Mannequin Kirsten Owen. Helmut Lang, ready-to-wear ensemble, Spring-Summer 1998. Helmut Lang Archives / Model Kirsten Owen. © Courtesy of Helmut Lang-art

4/ Raf Simons, extrait du catalogue de la collection Prêt-à-porter Printemps-été 1997. Photo Ronald Stoops. Raf Simons, from the catalogue of the Spring-Summer 1997 ready-to-wear collection. Photo Ronald Stoops. © Ronald Stoops / Courtesy of Raf Simons

Cet entretien a été légèrement modifié pour plus de clarté.
1997 Fashion Big Bang se poursuit au Palais Galliera à Paris jusqu'au 16 juillet 2023.