Uniforme, un vêtement fait pour durer
Hugues et Rémi, les deux créateurs de la marque UNIFORME qui allie recherche esthétique et durabilité, présentent leur collection SS21, tournée vers la réinterprétation de l’uniforme des scouts. L’occasion de revenir sur leur parcours, leur vision de la mode responsable et les valeurs qu’ils défendent. Portrait de deux créateurs engagés.
Comment est né votre duo ?
Hugues et Rémi : Nous nous sommes rencontrés lors de nos études de stylisme au Studio Berçot à Paris en 2012. Nous avons été amenés à réaliser un projet ensemble et il nous a semblé évident que nous étions faits pour nous entendre. Nous avons continué à travailler tous les deux jusqu’à présenter notre collection de fin d’études en duo.

Quel est a été votre parcours avant de lancer votre marque ?
Rémi : Avant de lancer UNIFORME, nous avons fait nos classes dans de grandes maisons parisiennes en tant qu’assistants stylistes menswear. Hugues a travaillé pour Lanvin et Wooyoungmi et je suis passé, entre autres, par les studios de Balenciaga et d’Hermès.
Quel a été le déclic qui vous a poussé à créer UNIFORME en 2017 ?
Hugues et Rémi : Nous ne nous retrouvions plus dans la manière de faire notre métier. Le rythme effréné des collections, le nombre toujours plus important de vêtements à produire, la distance entre les créatifs et les fabricants ne nous convenaient plus. C’est l’envie de faire autrement et plus durablement, de prendre notre temps pour faire les choses, de travailler le plus localement possible et surtout de connaître intimement nos façonniers qui nous ont incité à créer UNIFORME.
Vous mélangez à la fois des codes militaires et des détails workwear pour mieux revisiter les uniformes traditionnels. Pouvez-vous nous expliquer d’où vous vient cette passion pour les uniformes ?
Hugues : Notre rencontre avec l’uniforme et le vêtement de travail remonte à l’enfance. C’est une passion que nous avons nourrie chacun de notre côté et qui nous a rapproché, en faisant l’union entre nos univers créatifs.
Rémi : Hugues a grandi entouré d’artisans sur les chantiers de travaux publics de son père et j’ai vécu enfant auprès d’un beau-père pompier dont les tenues de cérémonie me fascinaient. Notre passion pour l’uniforme est donc intimement liée à notre enfance et à une certaine nostalgie qui se dégage de cette époque.
Vous défendez des valeurs écologiques. En quoi UNIFORME est-elle une marque sustainable ?
Hugues et Rémi : Nous avons développé la marque en accord avec notre mode vie, soucieux de consommer local et de manière raisonnée. UNIFORME s’inscrit dans une démarche de production locale, nos usines françaises étant à moins de 3 heures de Paris en train. Nous œuvrons également au quotidien pour éviter tout gaspillage et nous sommes très vigilants à ne pas produire plus que ce nous vendons. La marque se développe également autour d’un choix très exigeant de matières et du contrôle de leurs origines excluant toute composant plastique. Chaque saison nous veillons à réutiliser des tissus et des fournitures des saisons passées. Enfin, UNIFORME est une marque sustainable car elle s’engage à créer des vêtements faits pour durer et qu’on a envie de transmettre.

UNIFORME repose sur un artisanat local, le temps long, un rapport à la nature. Pourquoi avoir inscrit ces notions au cœur de votre démarche ?
Hugues : Nous avons inscrit ces notions au cœur de notre démarche car elles représentent pour nous le fondement même de ce que devrait être un vêtement de luxe responsable.
Rémi : Hugues et moi avons grandi à la campagne, au contact de la nature et nous avons été sensibilisés très tôt à l’artisanat et à sa beauté. Il était évident pour nous que notre marque se construise autour de ces valeurs.

Quel a été le point de départ de votre collection SS21 ?
Hugues et Rémi : Chaque saison nous associons l’étude d’un uniforme à une problématique environnementale. Pour cette saison, notre point de départ a été l’étude de l’uniforme de scouts que nous avons choisi de réinterpréter à travers ses symboles de camaraderie, d’entre-aide et de respect de la forêt et du vivant. Dès le début, nous avons également fait le choix d’utiliser des tissus principalement issus de stocks dormants, ce qui a également conditionné notre processus créatif.
Le confinement a-t-il été pour vous une période de création ? La crise modifie-t-elle votre regard sur la mode et votre marque ?
Hugues et Rémi : Le confinement a plutôt été une période de réflexion durant laquelle nous avons cherché à prendre du recul sur notre métier et son impact. Cette pause forcée nous a permis de penser différemment et d’aller encore plus loin dans notre engagement. La crise n’a pas modifié notre regard sur la mode, au contraire elle nous a conforté dans l’idée que la mode n’a d’avenir que si elle repose sur un développement plus modeste, raisonné et durable, ce que nous nous efforçons de concevoir au sein d’UNIFORME.

La mode peut-elle être un outil d’empowerment selon vous ?
Hugues et Rémi : La mode, au même titre que le sport ou l’alimentation, peut être un outil d’empowerment. Il est tout aussi important de veiller à ce que nous mangeons qu’à ce nous portons. Les vêtements peuvent servir à faire valoir des convictions à travers les valeurs et les engagements d’une marque que l’on porte. Exprimer à travers le choix de nos vêtements ou d’un créateur dont on partage les engagements notre souci de l’environnement et des crises climatiques c’est déjà agir et donc avoir un certain pouvoir.