Au coeur de la circularité : échanges aux croisements des expertises et des secteurs
Le mercredi 11 décembre, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a organisé une série de conférences axées sur la circularité et sa mise en œuvre dans diverses industries. L'événement visait à favoriser l'apprentissage intersectoriel et à promouvoir une approche collaborative du développement durable, en réunissant des experts pour partager des idées, remettre en question les pratiques existantes et inspirer notre secteur créatif de la mode.
Après une introduction de Pascal Morand et Clarisse Reille, Emmanuelle Ledoux, Directrice Générale de l'Institut National de l'Économie Circulaire, a partagé une note sur « Économie circulaire : comment en faire un moteur pour la création ? ».Trois panels et deux conférences ont ensuite été organisés :
La première table ronde, intitulée « Réparabilité : à quel prix ? », a réuni Frédéric Grivel, VP Battery Repair Recycling and End of Life chez Stellantis, Régis Koenig, Directeur Réparation & Durabilité chez Fnac Darty, et Camille Masuyer, Head of Performance & CSR Operations chez Chaumet.
Dominique Jakob, cofondateur de Jakob + MacFarlane, a abordé le thème « Design et circularité ». Brune Poirson, Directrice Développement Durable au sein du groupe Accor, a ensuite partagé ses idées lors d'une conférence sur le thème « Consommation et circularité ».
Un deuxième panel, intitulé « Affichage consommateur au service de la transformation : partage d'expériences », a réuni Amélie Allaert, Home Index Leader chez Adeo, Hélène Boyer, Directrice Communication et RSE Europe Continentale chez Kellogg's, et Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable Europe chez L'Oréal.
Un troisième panel a exploré « Comment construire des données fiables et accessibles ? » avec Vincent Colomb, Coordinateur Affichage Environnemental à l'ADEME, et Pascal Dagras, Chef de Projet affichage environnemental au Comissariat Général au Développement Durable.