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ANATOMIE DE LA LUMIÈRE

Focus

Entre graphisme et narration, lignes et arabesques, la Haute Joaillerie repousse les limites d’un savoir-faire d’exception. 

« Ce sont les eaux islandaises qui l'ont inspirée. Des eaux fortes, puissantes, brutes. Dans le jaillissement d'une cascade, elle a imaginé un collier de diamants. Dans le déferlement des vagues, des bijoux d'épaules. Dans le cœur d'un glacier, un bracelet de cristal de roche semblant sculpté par le passage de l'eau. » C’est ainsi que la Maison Boucheron détaille la collection Haute Joaillerie conçue par Claire Choisne et présentée pendant cette semaine de lumière qui s’achève cette semaine : 26 créations de Haute Joaillerie en hommage à l'eau, et qui viennent défier une nouvelle fois les lois de l’apesanteur et du rayonnement. 

©BOUCHERON

Cette magie, Paris en aura été le théâtre, avec des collections qui repoussent les limites de l’artisanat et dans la virtuosité. Un collier cascade en diamant de 148 cm, la pièce la plus longue jamais réalisée par les ateliers révèle cette leçon d’excellence magnifiée par ce travail d’emmaillement ayant nécessité plus de 3 000 heures de travail. Chez Hermès, Pierre Hardy, offre avec les « les formes de la couleur », une « odyssée éclectique et rayonnante », dans un puissant jeu d’illusion qui associe la géométrie à la fluidité, la rondeur à la ligne et aux explorations polychromes. Arc en couleurs, Hermès diaprés, avec un collier serti de 1 400 pierres en dégradé, Fresh Paint, Color Vibes, composent cette symphonie audacieuse, associant notamment un carré à un rubis, le jaune d’un béryl à un triangle, le bleu d’un saphir à un cercle. L’éclat est là, revisité par les codes de la Maison, comme la chaîne d’ancre, les sacs Birkin et Kelly devenus de véritables joyaux sertis. 

©DE BEERS

« La couleur est très présente chez Hermès : il existe même une bibliothèque de couleurs pour la soie qui répertorie jusqu’à 75 000 références » précise Pierre Hardy. « Paradoxalement, c’est la première fois dans l’histoire de la Maison que l’on utilise pour la Haute Bijouterie une si grande variété de pierres : émeraudes, rubis, saphirs et diamants… ». 

©CHAUMET

Entre graphisme et narration, motifs et dégradés, lignes et arabesques, la Haute Joaillerie repousse les limites d’un savoir-faire d’exception. Des traits nets, une grande clarté des formes nous plongent dans un monde associant la plus grande simplicité à la plus grande complexité. Du serti « mimosa » de Damiani, au fil couteau de Chaumet, la structure s’efface pour laisser place à la lumière, à son rayonnement absolu, magnétique. En témoignent l’étoile Mystérieuse, ou encore la médaille Nuit étoilée de Mellerio, sertie d’une constellation de pierres précieuses, confirmant l’évolution de la Maison, ses nouvelles promesses d’éternité. Celles que subliment notamment le collier jardin de pierreries, avec ses feuilles elliptiques, lancéolées, oblongues ou dentelées, ses tiges mobiles de diamant auréolées de saphirs violets éclos sur la peau.  

©Vito Fernicola - Natalia Vodionova portant la collection Hypnotic Scale de ©MESSIKA