Construit avec le concours de Faber Novel et le soutien du DEFI, ce programme, initié en juin 2025, repose sur une approche progressive structurée autour de quatre axes complémentaires :
Informer, à travers des sessions de webinaires d’acculturation permettant d’explorer les enjeux de l’IA générative et de son potentiel pour l’industrie de la mode et du luxe.
Former, via des ateliers d’expérimentation ciblés selon les métiers, afin de développer des compétences concrètes autour des outils.
Approfondir, grâce à des sessions de coaching post-ateliers pour accompagner la mise en œuvre de cas d’usage personnalisés.
Consolider, par la création et la mise à disposition d’une boîte à outils dédiée à l’IA générative.
Ce programme comprend la prise en main d’outils et de solutions adaptés, ainsi qu’un accompagnement sur l’identification, la priorisation et l’expérimentation des cas d’usage autour de l’IA générative et conversationnelle, afin de maximiser l’impact et la valeur générée.
Ce dispositif inclut également un coaching sur les bonnes pratiques, notamment en matière de sécurité des données et de respect des principes d’équipe, ainsi que la mise à disposition de ressources et de méthodologies au sein d’un espace dédié.
Les objectifs sont de permettre une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités de l’IA dans un cadre professionnel, de renforcer les compétences à travers une expérience concrète, collaborative et adaptée au secteur du luxe, et de nourrir une réflexion collective autour de ses usages dans une démarche éthique et responsable.
Ce déploiement s’inscrit dans une initiative plus globale de la FHCM autour de l’IA, amorcée lors de l’IA Summit, et qui se poursuivra dans les mois à venir à travers de nouvelles actions.