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Q&A / Pelagia Kolotouros / Directrice de la création de LACOSTE

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"Pour moi, Lacoste est une marque emblématique fondée sur le mélange parfait de l'élégance française, de la performance et du sport - en particulier le tennis -, de l'héritage et de l'innovation constante."

Pelagia Kolotouros est diplômée de la Parsons School of Design de New York. Elle a commencé sa carrière chez Theory en 2008, où elle a travaillé dans les divisions Femme et Homme. En 2003, elle rejoint Calvin Klein où elle est nommée directrice du design Homme. Elle accompagne ensuite Yeezy dans sa direction artistique, notamment dans la collaboration de la marque avec Adidas. En 2017, elle devient Global Creative Director de The North Face, où elle est responsable des divisions City, Streetwear, Youth Wear, Femme et Homme. Elle rejoint ensuite Adidas, où elle est en charge des collaborations avec Ivy Park et Pharrel Williams, pour les collections Textile, Footwear, Femme et Homme. Le 5 mars, elle présente son premier défilé Lacoste à Roland Garros.

Par Laurence Benaïm.

 

 

Comment définiriez-vous l'ADN de LACOSTE ? 

 

À mes yeux, Lacoste est une marque emblématique fondée sur le mélange parfait de l'élégance française, de la performance et du sport - en particulier le tennis -, de l'héritage et de l'innovation constante. Née du tennis, la marque apporte une philosophie qui équilibre la force et la grâce, incitant les individus à être pleinement authentiques.

 

 

Quel est l'aspect le plus contemporain de cette marque ? 

 

Lacoste est riche d'un héritage de plus de 90 ans : c'est une marque emblématique ancrée dans l'histoire du sport depuis 1933, tout en préservant son caractère ultramoderne et sa pertinence culturelle. Au fil des décennies, Lacoste a réussi à rester en contact avec ses communautés de fans, à s'adapter et à s'intégrer à la culture de chaque génération. Notre collection explore et revisite les codes de l'héritage de la marque. Elle incarne sans effort la sophistication tout en étant facile à styliser : elle est conçue dans un souci de confort et de liberté de mouvement, pour s'adapter aux besoins de la vie quotidienne contemporaine. Le choix de matières naturelles et synthétiques, de couleurs et de coupes précises expriment également la pertinence et la modernité de la marque. C'est aussi le renouvellement de ses codes, comme la réinterprétation du pli, ou l'expression d'un sens de la fluidité des genres à travers la collection. C'est une façon de renouer avec le passé de René tout en s'adressant à toutes les générations.

 

 

Comment exprimer l'esprit sportif dans une marque française ? Et la sensualité ? 

 

Les codes iconiques de la marque sont réinterprétés en incorporant de la sensualité, comme les plis que l'on retrouve dans les jupes, pour les femmes comme pour les hommes, ou dans les sacs. Elle vient aussi des tissus. Les tissus techniques jouent un rôle crucial, rappelant les racines de la marque dans le domaine du tennis. Ces tissus performants traduisent bien l'état d'esprit athlétique, apportant confort et fluidité à la silhouette. 

Quant à la sensualité, nous avons opté pour de nombreux tissus typiquement féminins, du moins traditionnellement : dentelle de crocodile, mélanges de soie, beaucoup de drapés. Dans cette collection, nous voulions transformer les codes traditionnels du tennis en codes plus révélateurs.

 

 

"Rien ne me convient mieux, avant un match important, que de rester seul le plus souvent possible, dans des conditions de calme parfait" disait René Lacoste. Quel est votre état d'esprit avant le spectacle ? 

 

Je suis impatiente de dévoiler cette collection, de voir notre public découvrir notre nouvelle vision et ce que nous avons imaginé pour le défilé. J'ai hâte qu'ils voient comment l'équipe du studio et moi-même avons collaboré pour revisiter les codes iconiques du crocodile, avec une nouvelle silhouette sensuelle, ajustée et sophistiquée, mais facile à porter.

 

 

Quel type de défilé avez-vous imaginé ? 

 

Nous voulions remettre l'art au centre. Nous avons choisi de faire notre défilé à la maison, à Roland Garros, et de saluer notre fondateur, René Lacoste, pionnier, inventeur, proto-mode, tout en bousculant ce lieu emblématique avec lequel nous partageons un lien inextricable. C'est en effet la première fois qu'un défilé de mode est organisé sur le court central de Roland Garros.

Nous avons pris la liberté de transformer le volume du court central en créant une dune, mais aussi d'un point de vue graphique en déplaçant littéralement les lignes. Le premier logo en forme de crocodile se retrouve également dans le décor du défilé comme un élément de décoration, en hommage à l'héritage de Lacoste.

 

 

Qu'advient-il du crocodile cette saison ? 

 

L'illustration originale du crocodile Lacoste, dessinée par René et l'artiste Robert George en 1927, dans des dimensions modernisées, devient le leitmotiv de cette saison. Soulignée par des graphiques colorés sur des silhouettes et des couvertures puissantes et minimalistes, elle devient un élément de design percutant tout au long de la ligne.

 

 

Cet interview a été légèrement éditée.