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Yohji Yamamoto - À l’encre des sentiments

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D’emblée, le noir se fait encre, au sens où chacune des silhouettes de Yohji Yamamoto semble à la fois prolonger le chapitre d’une histoire, et retenir le temps qu’il faut pour finir le livre. Un livre où les contemporains s’éprennent d’absences, surgies d’un western urbain dont les Stetson lacés comme des corsets, signent l’ambiguïté. Par Laurence Benaïm.

Il y a cette allure, cette lavallière nonchalamment nouée, ces chignons souplement retenus par Odile Gilbert, les verts de gris indéfinissables, ces silhouettes à la fois familières et neuves, dans lesquelles le créateur exprime une autre part de lui-même, encore plus romantique. Un vrai moment de poésie urbaine, à l’image de ces « Tale of the unexpected »,  ou « La Bohème » brodées en lettres capitales qui se prolongent à la manière de teffilin. Comme la folie s’emparant du monde, la couleur se répand en taches rouges sur les chemises blanches, on dirait de la neige de popeline dans les flammes. 

 

Tuxedo Jackets, Tuxedo Pants, Black bow tie, ainsi en est-il de cet inventaire que le maître déconstruit en le dédoublant, pour faire défiler parmi les couples, des complices comme Wim Wenders, au-delà des ombres qui semblent avoir déteint sur le jour. De Norman Reedus à Warren Ellis, de Max Vadukul à Hannah O’Neill, danseuse, le casting est impressionnant, la plupart de ceux qui défient sont des artistes. Ils ne partagent que leur singularité.  Des pin-up au pochoir s’affichent sur le dos de ces anti-héros portant des pardessus en flanelle tennis avec un flegme unique. De blousons à chevrons en ampleurs déconstruites, de costumes couleur de palissades ou de bitume, ainsi va le style de Yohji Yamamoto, fidèle à ces femmes, ces hommes tels qu’Éluard avait choisi de les unir 

 

« Sortant du jeu qui les mêlait. Comme doigts d’une même main ».