Pourquoi cette exposition est-elle si importante à vos yeux ? Que révèle telle d’inédit, de singulier dans l’œuvre de Rick Owens ?
L’exposition révèle la rigueur et la continuité de l’œuvre de Rick Owens, un designer patronnier concevant chacun de ses vêtements en trois dimensions. A mes yeux, cette exposition agit également comme un manifeste en faveur de la différence et de l’indépendance dans la mode.
Comment avez-vous travaillé pour la mettre en place ? En matière de collecte d’archives ? De scénographie ?
La recherche a débuté par la bibliographie dédiée à Rick Owens. Elle s’est ensuite étendue à l’usine et aux archives de la marque, constituées à Concordia sulla Secchia, à partir de 2017. Le manque de documentation concernant les premières années de création à Hollywood a été comblé par de rares articles de presse et par des entretiens menés avec ses collaborateurs, anciens et actuels, ainsi que par un voyage sur les traces de Rick Owens et Michèle Lamy à Hollywood. Parallèlement, il a fallu identifier et solliciter les collectionneurs de pièces anciennes de Rick Owens, afin de compléter le corpus d’œuvres. La scénographie, quant à elle, a été dessinée par Rick Owens lui-même, en dialogue avec les indications et les contraintes formulées par le musée.
Qu’est ce qui est différent ici en comparaison des autres expositions organisées au Palais Galliera?
Le format de l’exposition est inédit pour le Palais Galliera : pour la première fois, une exposition dépasse les murs du musée pour se prolonger à l’extérieur, sur la façade et dans le square. En parallèle, en écho à la démarche de Rick Owens, l’exposition aborde des sujets sensibles, comme son goût pour la provocation ou encore ses réactions à l’actualité politique récente, thèmes qui, s'ils sont familiers à l’art contemporain, demeurent évités dans la mode.
Ce dont vous êtes le plus fier ?
D’avoir pu réaliser un projet en dialogue constant avec Rick Owens, réussissant à trouver l’équilibre entre le respect de sa vision de directeur artistique et les objectifs pédagogiques du musée.
Quelles sont les expositions de mode qui vous ont le plus marqué ?
« Unclassifiable Items - From the Gift of Helmut Lang" (Selection from KCI's collection, No. 35) Kyoto Costume Institute, Japon et une exposition d’art contemporain, RAMMΣLLZΣΣ au Palais de Tokyo
Ce qui a suscité votre vocation ?
Une robe de Madame Grès coupée dans un seul lé de velours noir.
Votre rêve absolu ?
Que l’une des expositions que j’ai conçues suscite des vocations et inspire de futurs designers de mode.
Rick Owens, Temple of Love.
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
www.palaisgalliera.fr
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026.